Comment savoir si mes pneus doivent être changés ?

Les pneus sont parmi les éléments fondamentaux qui assurent la sécurité des voitures sur la route. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? En fait, la destruction des pneus en pleine route peut causer un grand dégât. Donc, il faut les changer s’ils ne sont plus en bon état. Voici quelques moyens de savoir si les pneus doivent être changés.

Vérifier le témoin d’usure

Tous les types des pneus possèdent un témoin d’usure. Celui-ci est une petite bosse de 0,16 cm qui est placée au fond des sculptures. Avec cette petite bosse, on peut vérifier facilement si le pneu est usé. Sur un pneu, il y a plusieurs témoins d’usure que vous pouvez voir au fond des rainures dans la bande de roulement. À l’aide de ces petites bosses, vous pouvez vérifier vous-même l’état de votre pneu. En effet, sachez que l’usure des pneus dépend des qualités, de la performance et de l’utilisation de la voiture.

Le témoin d’usure doit rester toujours en bas de la gomme des pneus. Si ce dernier atteint la limite du témoin, le pneu devient lisse. Dans ce cas, sachez qu’il est temps de les changer.

Vérifier l’âge et les kilomètres faits par le pneu

On a déjà dit que l’usure des roues dépend de la qualité et de l’utilisation de la voiture. Dans ce cas, les roues n’ont pas une limite d’âge exacte. Par contre, elle ne doit pas être utilisée plus de dix ans. Si elles atteins cet âge, il faut le changer même s’il est encore en bon état.

La plupart des constructeurs automobiles préfèrent utiliser le kilométrage pour mesurer la durée de vie d’un pneu. D’après une étude, en général, un pneu de bonne qualité peut rouler entre 40 000 à 50 000 kilomètres. Si vos pneus atteignent cette limite, changez-les.

Déformation légère et crevaison

Si le pneu se déforme, il est nécessaire de changer. En général, la déformation est causée par un gros choc comme tomber dans un trou. Les pneus doivent être aussi remplacés après une crevaison. Pour ce dernier cas, même si le dégât parait réparable il faut quand même remplacer le pneu pour votre sécurité.

Pour conclure, si vous voulez rouler l’esprit tranquille, vos pneus doivent être en bon état. Pour cela, il faut changer les pneus qui ne sont plus en bon état de fonctionnement. Ces trois points sont des exemples de méthode pour savoir quand les pneus doivent être changés.

Vérifier les liquides moteurs : comment procéder ?