Peut-on faire de longs trajets avec une voiture électrique ? Combien de temps de charge faut-il ?

La voiture électrique figure parmi les avancées technologiques majeures des trois derniers siècles. Elles permettent de voyager sans émettre du dioxyde de carbone. Afin de comprendre son fonctionnement, il est important de connaître une brève histoire des voitures électriques.

Une petite histoire des voitures électriques

Le premier modèle de voiture électrique a été fabriqué par Thomas Davenport en 1834. Un siècle plus tard, les voitures électriques commencent à envahir le marché de l’automobile. Effectivement, près de 40 % des voitures produites aux Etats-Unis sont électriques en 1900. En France, les voitures de ce type ont été utilisées par l’administration des postes au 20e siècle. Le modèle était dénommé Mildé, en hommage à l’ingénieur Charles Mildé. En 1912, l’apparition du démarreur électrique sur les voitures à essence marque la fin de la propulsion électrique.

La durée de recharge

La durée pour recharger les batteries de vos voitures dépend généralement de la performance de la borne de recharge et de la capacité des batteries. Actuellement, le temps de recharge d’une voiture électrique peut varier entre une demi-heure à dix heures. Il est important de noter qu’à la moitié de la durée de recharge, la batterie acquiert 80 % de sa capacité. En effet, les 20 % restants pour atteindre la capacité maximale de la batterie nécessite 50 % du temps total pour atteindre les 100 %. Si vous rechargez votre voiture sur une prise de courant domestique, la recharge prendra plus de 8 heures. Cependant, vous pouvez installer une borne de recharge chez vous. La recharge requiert entre 4 à 6 heures avec une borne de recharge. Pour les entreprises, il est possible de faire installer des bornes de recharge semi-rapide. Bref, pour tout savoir sur l’installation d’une borne de recharge électrique en entreprise, faites des recherches en ligne. Cela permet de recharger votre voiture en une heure et quart. Il existe également des stations-services disposant de recharge rapide. Cette dernière permet d’atteindre 80 % de la capacité de la batterie en trente minutes.

L’autonomie de la batterie de ce type de voiture

Généralement, l’autonomie des voitures électriques était inférieures à l’autonomie des voitures à moteur thermique en 2016. En 2017, en partenariat avec les producteurs de batteries, les constructeurs automobiles ont promis de doubler l’autonomie de leurs voitures électriques. En 2020, les constructeurs automobiles annonçaient des autonomies de 450 km à 600 km. Néanmoins, le constructeur américain Tesla annonçait déjà une autonomie de 600 km pour ses voitures électriques en 2017. Cependant, d’après une étude, l’autonomie réelle des voitures électriques est inférieure par rapport à celles annoncées par les constructeurs. Sur autoroute, l’autonomie serait comprise entre 100 à 320 km sur les quinze voitures essayées. En ville, elle est comprise entre 205 à 532 km et 131 à 393 km sur route.

Comment savoir si mes pneus doivent être changés ?
Vérifier les liquides moteurs : comment procéder ?