Location de voiture : à quoi devez-vous penser avant ?

location de voiture

Publié le : 08 septembre 20226 mins de lecture

Vous souhaitez louer une voiture pour partir en vacances ou pour un déplacement professionnel ? Dans la plupart des cas, la location de voiture se passe bien ! Malgré tout, il est important de prendre quelques précautions. Retrouvez dans cet article divers conseils qui vous permettront d’éviter toute déconvenue et de savoir comment procéder en cas de problèmes.

Choisissez le modèle du véhicule de location adapté à vos besoins

Avant de comparer le prix d’une location de voiture, commencez par préciser vos besoins. Posez-vous ces quelques questions : combien de personnes feront partie du voyage ? Combien de kilomètres pensez-vous effectuer ? Ai-je besoin d’un véhicule élégant pour mon déplacement d’affaires ? D’un véhicule familial pour voyager en famille ou d’une petite voiture pour me rendre seul d’un point à un autre ? Dans le cas où vous êtes un professionnel et désirez transporter du matériel de travail ou des personnes, optez pour un véhicule utilitaire équipé. Avant de vous décider, réfléchissez également au niveau de confort que vous souhaitez. Enfin, lors de la lecture du contrat, vérifiez le type d’assurance proposé et ses différentes options.

À parcourir aussi : Location de voiture : quelle assurance faut-il souscrire ?

Les méthodes de location et la vérification des voitures de location

Certains loueurs proposent différentes méthodes de location de voiture. Vous avez la possibilité de louer une voiture pour une heure ou pour plusieurs jours. Vous pouvez réserver votre véhicule depuis une application ou obtenir une voiture en bas de chez vous sur simple demande. Vous trouvez cette dernière option, par exemple pour une location de voiture Paris. Avant de récupérer le véhicule, vous allez signer un contrat, lisez-le attentivement. Contrôlez le kilométrage sur le contrat et au compteur. Vérifiez que le plein de carburant a été fait, si ce n’est le cas, précisez-le sur le contrat en relevant son niveau de remplissage à l’aide d’une jauge. Faites le tour du véhicule (intérieur et extérieur) et annotez sur le contrat les dégâts apparents non inscrits. Rappelez-vous que vous êtes responsable de l’état du véhicule jusqu’à ce que vous le déposiez au loueur.

Comment économiser au maximum sur les frais de location de voiture ?

Généralement, les loueurs préfèrent un paiement avec une carte de crédit. Au moment de la location de voiture, il vous est demandé un dépôt de garantie qui varie en fonction de la catégorie du véhicule. Pour ne pas avoir de supplément à régler, il est conseillé de partir et de revenir auprès de la même agence. Il est possible, qu’un supplément vous soit demandé, si vous ne pouvez ramener le véhicule à l’agence. Dans le cas où vous partez à plusieurs conducteurs, privilégiez celui qui a plus de 25 ans. Les agences majorent souvent leur prix pour les jeunes conducteurs. De même, pour des petits parcours, ne mentionnez qu’un seul conducteur. La conduite de plusieurs conducteurs majore le prix de la location. Certains suppléments peuvent être facturés, comme un siège pour bébé ou enfant, un porte-skis, une galerie de toit, des pneus neige… N’hésitez pas à vous le faire préciser.

L’assurance d’une location de voiture

Dans la location de voiture, l’assurance responsabilité civile au tiers est incluse dans le prix. Elle garantit les dommages matériels et corporels causés à un tiers. Par contre, les dégâts subis par le véhicule loué restent à votre charge, dans la limite de la franchise fixée dans le contrat de location, sauf bien sûr si l’accident est provoqué par un tiers. Dans ce cas, ce sera l’assurance de ce dernier qui interviendra. En réglant votre location avec la carte bancaire Gold Mastercard ou Visa Premier, ces assurances complémentaires sont prises en charge par ces dernières. Si ce n’est pas votre situation, avant de souscrire à l’assurance de votre loueur, renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire pour savoir si votre carte de crédit inclut l’assurance location de voiture. Contactez également votre assureur voiture qui couvre peut-être ce type de location.

Que se passe-t-il en cas de vol ou d’accident d’un véhicule loué ?

En cas de vol ou d’accident d’un véhicule loué, prévenez rapidement le loueur et conformez-vous à ses instructions. Il a dû vous informer des démarches à suivre et des délais à respecter lors de la remise du véhicule. Ces instructions se trouvent aussi mentionnées dans votre contrat. Pour un accident, établissez un constat amiable et remettez-le au plus vite à l’agence. Pour un vol, déposez une plainte auprès du commissariat de la ville où vous êtes. Dans les deux situations, prévenez votre propre assureur et suivez ses recommandations.


Carte grise : comment faire sa demande en ligne ?
Comment et où faire sa carte grise en ligne ?

Plan du site