Guide sur les démarches ANTS de permis de conduire

démarches ANTS de permis de conduire

La révolution du numérique se fait sentir dans presque tous les domaines. À titre d’illustration, la plupart des démarches administratives s’effectuent aujourd’hui via Internet. Tel est le cas pour la demande de permis de conduire. Pour cela, le candidat doit passer par la plateforme de l’ANTS. Tout le monde n’a pas la même maîtrise de la technologie digitale, avoir un guide à suivre s’impose ! 

Préparer les versions numériques des dossiers nécessaires

L’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés est l’organisme de l’État français qui s’occupe de la délivrance des documents comme le permis de conduire. Le basculement vers la numérique a changé les démarches pour l’obtention d’un tel privilège. Si avant, les dossiers papiers étaient exigés, maintenant il faut remplir quelques formulaires en ligne. Il s’agit d’une étape qui n’est pas commode à tout individu. Dans le cadre de la démarche, vous aurez à importer des pièces justificatives. Cela peut être une version scannée de votre CIN, votre certificat de résidence, etc. D’une manière plus précise, les démarches de permis de conduire consistent à obtenir un numéro NEPH. Sans cette combinaison de chiffres, vous ne pourrez pas passer l’examen du code de la route. Ce même numéro va vous permettre de suivre le résultat de l’évaluation et surtout la délivrance du permis.

Connaître son cas et son besoin avant de remplir la demande

Trois cas de candidat sont concernés par les démarches de permis de conduire sur le site d’ANTS. Le premier se réfère aux individus souhaitant passer leur premier permis. Vous devrez ainsi à sélectionner cette option une fois sur la page d’inscription. Les personnes projetant de passer une nouvelle catégorie de permis figurent dans le deuxième cas de candidats. Il y a aussi la situation des conducteurs voulant un permis moto en complément de celui d’une auto. Le dernier cas est fait pour ceux dont le permis a été annulé ou suspendu. Évidemment, pour ce faire, ces derniers devront présenter une justification. Rendez-vous alors sur le site d’ANTS et créez un compte. Si vous en avez déjà un, il suffit de vous y connecter. Cherchez l’encart « Commencer la demande » et cliquez dessus. Maintenant que vous connaissez le motif et les détails de votre requête, procédez au remplissage des champs exigés. À la fin, quand vous aurez tout vérifié, vous pouvez valider votre demande. Pensez à récupérer un justificatif qui est à télécharger.

Fournir les informations et les pièces complètes

Quelle que soit l’auto-école où vous vous êtes inscrit, il est impératif de passer sur le site d’ANTS pour les démarches de permis de conduire. Il existe des individus inscrits à des écoles en ligne ou candidats libres qui peuvent passer autrement. Seuls les titulaires d’un NEPH à vie qui ne sont pas obligés de passer par cette étape. Il reste encore possible de confier les démarches de permis de conduire en ligne à votre auto-école. Pour cela, vous aurez à fournir toutes les informations et les dossiers exigés par le site. Votre établissement vous donnera ensuite le numéro NEPH en vue de vous donner accès à l’examen de code de la route. Si votre permis fait l’objet d’une perte ou d’un vol, une déclaration fournie par les organismes compétents sera indispensable. Certaines personnes font appel à des prestataires pour la demande de permis de conduire. Dans l’ensemble, les champs et les dossiers à compléter demeurent les mêmes.

Carte grise : comment faire sa demande en ligne ?
Comment et où faire sa carte grise en ligne ?