Location de voiture : quelle assurance faut-il souscrire ?

Location de voiture

Publié le : 25 janvier 20226 mins de lecture

Est-ce que vous devez vous trouver une voiture pour un déplacement professionnel ou une escapade un peu écartée de la métropole le temps d’un weekend ? Si la réponse est oui, vous devez sûrement soulever la question concernant quelle assurance pour une location de voiture. Professionnels ou particuliers, tous les profils doivent se munir de leur document d’assuré. Il vous incombe, en effet, de souscrire à une couverture pour votre véhicule de location. 

Souscrire à une assurance de véhicule pour une location de longue durée

La durée d’utilisation prévue joue un rôle dans le choix de l’assurance pour une voiture louée. Dans la mesure où vous devez opter pour une location longue durée ou LLD, vous pourrez choisir des options supplémentaires pour votre contrat de location. Certains contrats disposent d’une option d’achat ou leasing. Dans ce genre de cas, vous vous chargerez d’assurer le véhicule pendant votre temps d’utilisation. Il existe tout de même des exceptions puisque le loueur pourrait proposer une assurance auto spéciale. Cette dernière figurera notamment parmi un ensemble de services comprenant la maintenance, l’assistance ou encore l’entretien du véhicule. 

Au cas où elle ne serait pas comprise, pensez à considérer d’autres options pour repérer un contrat disposant d’un meilleur package de services. Plusieurs offres d’assurance pour assurer une voiture de location sont disponibles avec différentes formules au choix. Vous pouvez vous tourner vers le web afin d’effectuer vos recherches. Le prix et la qualité de couverture peuvent varier selon l’assureur. Cette différence dépend souvent de la valeur du véhicule, du type d’utilisation, du niveau de garanties et de votre budget, bien entendu. Pour information, quelques courtiers sont présents en ligne et peuvent vous faire gagner un temps fou pour repérer la meilleure assurance voiture correspondant à vos besoins. 

À parcourir aussi : Location de voiture : à quoi devez-vous penser avant ?

Choisir une assurance location de voiture dédiée au jeune conducteur

Votre profil compte également pour assurer une voiture de location. De manière générale, seuls les conducteurs ayant un permis de conduire depuis plus de deux ans et ayant 21 ans peuvent louer une voiture. Cette disposition est également prise par les plateformes de location de voiture entre particuliers en ligne. Il existe même des loueurs qui posent des conditions plus rigoureuses. Par exemple, ils ne mettent les véhicules haut de gamme à disposition des clients que s’ils ont plus de 25 ans. 

Vous pouvez rechercher un assureur qui fournit une couverture pour voiture louée si vous êtes un jeune conducteur. Il est important de noter que vous supporterez une surprime conséquente auprès des loueurs classiques. Le cumul de vos charges à payer sera plus important que celui d’un conducteur confirmé. Toutefois, vous pourrez rencontrer en ligne des loueurs qui n’appliquent pas ce surplus de tarifs. En cas de souscription à une LLD avec leasing en tant que jeune conducteur, il est préférable de vous dénicher une assurance auto individuelle. La meilleure alternative est de se tourner vers un comparateur d’offres.

À découvrir également : Défaut de contrôle technique : quelles répercussions sur l'assurance ?

Assurance pour Location de voiture entre particuliers

Le fait de louer une voiture et l’assurance qui va avec son utilisation ne passe pas forcément par un loueur professionnel. Les locataires optent souvent pour la location entre particuliers parce que cela se présente plus économique. Pour ce faire, vous avez le choix de passer par un intermédiaire en ligne qui vous facilite le repérage de la voiture de location. Il vous met en relation directe avec le propriétaire. Vous pouvez également effectuer la location sans intermédiaire. En ce qui concerne l’assurance en cas d’autopartage, cela dépend de votre démarche. 

Si vous optez pour les services d’un facilitateur en ligne, vous aurez droit à une garantie dommage du véhicule. Les incidents couverts sont notamment les collisions, le vol, l’incendie et ainsi de suite. Certains intermédiaires tissent des liens de partenariat avec des compagnies d’assurance afin de couvrir automatiquement les locataires qui passent chez eux. Si vous êtes en contact direct avec le propriétaire, vérifiez que le contrat d’assurance de ce dernier couvre bien la location de sa voiture. Vous avez le droit de lui demander une attestation d’assurance.

Assurance voiture de location et les garanties connexes

Certaines garanties peuvent accompagner les formules basiques d’assurances obtenues auprès des tiers. En effet, le loueur pourrait proposer des options servant à améliorer votre couverture. Ces dispositions vous donneront la possibilité d’amplifier la couverture du contrat ou encore de racheter les franchises liées à la voiture. Si un accident survient, en cas de rachat, la somme que vous aurez dû payer en temps normal sera réduite ou annulée entièrement. Les loueurs professionnels peuvent vous proposer une TPC ou Theft Protection Coverage. 

Cela couvre le vol ainsi que la tentative de vol. Ils offrent également l’option Personal Assistance Insurance ou PAI. Il s’agit de la garantie personnelle de tous les individus à bord du véhicule. Le Collision Damage Waiver ou CDW quant à lui concerne spécialement le rachat de franchise en cas d’accrochage avec dégâts. Une garantie assistance dépannage étendu permet, en outre, d’être couvert contre la crevaison et les dommages liés au mauvais carburant. Les options supplémentaires ou garanties connexes contribuent à l’augmentation du coût total à supporter, mais vous procurent plus de sérénité au cours de l’utilisation du véhicule loué.

Comment assurer un véhicule qui roule peu ?
Un assureur peut-il vous résilier en cas de perte de permis ?

Plan du site