Changement d’embrayage : quand le faire ?

embrayage

Les embrayages sont des systèmes de pièces de corrosion. Il faudra donc changer l'ensemble des kits d'embrayage, mais de temps en temps aussi les volants moteurs qui peuvent s'user du fait des frottements des embrayages sur ses disques. La durée de vie moyenne de l'embrayage est de 151 000 kilomètres. Néanmoins, la fréquence de remplacement des embrayages peuvent varier selon plusieurs facteurs comme la qualité des pièces, style et environnement de conduite, moteur. Par conséquent, pour savoir quand remplacer l'embrayage, vous devez d'abord vérifier régulièrement et faire attention aux symptômes de dégradation.

La durée de vie d’un embrayage

Le kit d'embrayage se compose de nombreuses pièces comme le mécanisme d'embrayage, disque d'embrayage et la butée de débrayage. La fonction de ces ensembles est de transférer l'énergie de rotation des moteurs aux roues par l'intermédiaire de la boîte de vitesses. Toutes les pièces du kit d'embrayage sont des consommables. En effet, les embrayages s'usent avec le temps et est utilisé pendant la conduite. Ses pièces ne durent pas la vie de vos voitures et doivent être remplacées au cours de son existence, parfois plusieurs fois. En principe, la durée de vie de l'embrayage se situe entre 1 million et 210 000 kilomètres. On pense généralement qu'il devrait être remplacé tous les 151 000 kilomètres. Cependant, la durée de vie de l'embrayage dépend de diverses choses. Votre manuel d'entretien indique la durée de vie utile du kit d'embrayage et l'intervalle de remplacement recommandé par le fabricant. Les kits d'embrayage ont été entièrement remplacés. Les disques, les mécanismes et le palier de butée devront être remplacés en même temps. S’ils sont usés, le volant moteur doit également être remplacé avec l'embrayage. Vous pouvez visiter de nombreux sites internet pour avoir plus d’informations sur le remplacement d’un embrayage.

Quand changer un kit d'embrayage ?

Pour savoir quand un changement d'embrayage, il faut souvent l’examiner lors d'une révision, notamment lorsque vos véhicules approchent les 100 000 kilomètres. Vous allez aussi devoir surveiller le symptôme d'usure de l'embrayage, qui vous indiquera que le kit d'embrayage doit être remplacé. Bien sûr, vous avez la possibilité de soumettre votre voiture pour des tests. Cela comprendra l'application du frein à main et la tentative de démarrage des voitures en troisième vitesse. Si le moteur ne s'arrête pas immédiatement, vos kits d'embrayage sont en panne. Dans tous les cas ci-dessus, le kit d'embrayage doit être remplacé dès que possible ou vous risquez de subir la conséquence d'une panne permanente. Une telle panne entraînera l'arrêt complet du véhicule. Ensuite, vous devez faire appel à un professionnel. Ce signe inclut le patinage et la rotation de l'embrayage, le moteur qui tourne sans que vos vitesses n’augmentent. Ce sont les symptômes le plus évident dont vous avez besoin pour remplacer l'embrayage. Si vous rencontrez des difficultés pour changer de vitesse et que la pédale d'embrayage est molle ou dure, cela ne fait aucun doute : vous devez remplacer le kit d'embrayage. Si vous retardez trop longtemps pour remplacer l'embrayage défectueux, vous allez avoir du mal à changer de vitesse et à démarrer. Mais cela pourrait empirer et vous ne pourriez plus démarrer du tout. En conséquent, un embrayage endommagé va détériorer le volant moteur ou la boîte de vitesses. Vous savez maintenant quand changer l'embrayage. Comme vous le savez, le remplacement trop long des embrayages HS vous expose à certaines pannes qui peuvent augmenter le coût.

Faire appel à un spécialiste pour changer l'embrayage

Si certains équipements des véhicules peuvent être changés assez facilement par une personne ayant une compétence en mécanique automobile, le remplacement des embrayages requiert des interventions importantes et chronophages sur le véhicule. En effet, pour pouvoir remplacer l'embrayage, il est parfois indispensable de démonter la boîte de vitesse et même le moteur. Il est donc fortement conseillé de remettre cette tâche à un professionnel de l'automobile comme un garagiste, mécanicien. Il est aussi recommandé de changer les disques, l’huile de boite de vitesse, les mécanismes et les roulements en même temps que l'embrayage.

Le prix d’un remplacement d’embrayage

Malheureusement, le remplacement de l'embrayage est l'une des aides les plus coûteuses dans l'entretien d'une voiture. En pratique, ces interventions nécessitent de nombreuses pièces avec un certain coût. Les pièces coûtent une centaine d’euros en moyenne. Sachez également que ces interventions sont complexes et chronophages : elle nécessite un démontage de la boite à vitesse master et du moteur. Le remplacement de l'embrayage, des pièces et de la main d'œuvre coûtent une centaine d’euros également. Ces prix peuvent sensiblement varier selon vos véhicules, voire quasiment le double si vous devez aussi remplacer le volant moteur. Aussi, dans le cas où il a une bonne durée de vie, l'embrayage doit être remplacé lorsqu'il est usé et montre un signe de fatigue. Inconfort mis à part, la sécurité devrait vous inciter à vous rendre au garage pour remplacer les embrayages, ou au moins vérifier l'état de l'embrayage.

5 bonnes raisons d’entretenir régulièrement sa voiture
6 choses à ne surtout pas faire lorsque votre voiture tombe en panne

Plan du site