6 choses à ne surtout pas faire lorsque votre voiture tombe en panne

voiture tombe en panne

Il est peu probable que vous soyez confronté à une panne qui vous laisse en rade sur la route, surtout si votre voiture est bien entretenue. Cependant, certains facteurs échappent au contrôle de tout automobiliste. Il n'y a pas de moyen garanti d'éviter une crevaison ou une panne mécanique, mais il est possible de se préparer à l'inévitable. Savoir comment relier les batteries de véhicules peut être utile en cas de panne.

N'attendez pas dans la voiture

Si votre voiture tombe en panne sur la route, la première chose à faire est de sortir de votre véhicule. En effet, les autres conducteurs peuvent ne pas vous voir, même si vous allumez vos feux de détresse. Sortir de votre véhicule peut contribuer à votre sécurité et peut également alerter la police de votre situation. Si votre voiture fume, c'est un signe important qu'il ne faut pas rester à proximité de votre voiture. Le meilleur endroit est celui où vous pouvez attendre confortablement l'arrivée des secours tout en continuant à observer votre véhicule. En cas de panne, contactez ce garage à Angers.

Ne faites pas confiance aux inconnus

L'une des cibles les plus faciles pour un criminel est une personne dont la voiture vient de tomber en panne. Un voleur ou un agresseur aimerait profiter de votre vulnérabilité, c'est pourquoi vous ne devez accepter l'aide que de la police ou de services crédibles. La bonne nouvelle est qu'il est de moins en moins nécessaire de compter sur l'aide de personnes aléatoires grâce à l'intégration de la communication d'urgence dans de nombreuses voitures. Il ne faut pas s'attendre à ce que chaque bon samaritain qui tente de vous aider soit un criminel, mais il n'y a aucun moyen de savoir quelles sont les intentions d'une autre personne. Connaître les techniques pour relier les batteries de véhicules peut également être une solution dans certaines situations.

Ne pensez pas que votre voiture est sûre sur la route

Selon l'endroit où votre voiture tombe en panne, le niveau de danger pour votre véhicule et les autres conducteurs varie. Quoi qu'il en soit, si possible, essayez de déplacer votre véhicule hors de la route. Les véhicules à l'arrêt sur la route sont une cause importante d'accidents. Une personne qui ne s'attend pas à voir une voiture en panne peut ne pas réagir assez vite pour s'écarter de la route. Non seulement votre voiture serait endommagée, mais l'accident pourrait créer une situation mortelle. L'endroit le plus dangereux pour laisser votre voiture est celui où les conducteurs ont une faible visibilité, par exemple dans un virage ou sur une colline. L'installation de panneaux de danger vous place non seulement sur le chemin des voitures venant en sens inverse, mais n'est pas non plus une protection garantie contre les accidents.

N'essayez pas de réparer votre voiture

Même si vous pensez être suffisamment intelligent pour réparer le problème qui empêche votre voiture de rouler, il n'est pas conseillé d'essayer de réparer les dégâts vous-même. Si vous commencez à fouiller dans le capot de votre voiture, vous êtes pratiquement invisible pour les autres conducteurs. Non seulement cela vous mettrait dans une position dangereuse en raison du risque d'être à proximité d'une collision, mais il n'y a aucun moyen d'être sûr que la voiture est réellement réparée si vous ne la faites pas analyser par un professionnel. Dans certains cas, il est possible de réparer un problème très mineur ou chronique, mais assurez-vous de savoir exactement ce que vous faites.

N'essayez pas d'attirer l'attention des autres conducteurs

Vous pouvez être tenté de faire signe à une voiture qui passe, mais ce n'est pas un moyen sûr et efficace de reprendre la route. Vous risquez de perdre un temps précieux à essayer de faire en sorte que quelqu'un s'arrête pour vous aider, ce qui augmenterait les chances que quelqu'un fonce sur votre véhicule garé. La seule chose à laquelle cela sert est de faire savoir à un criminel potentiel que vous êtes bloqué sans aucun moyen de vous aider. Plutôt que de compter sur quelqu'un qui arrêterait de faire ce qu'il fait pour vous aider, il vaut mieux essayer de vous préparer en gardant un téléphone portable prêt à l'emploi et chargé.

Ne sortez pas vos effets personnels

Même si vous craignez de laisser des objets précieux dans une voiture en panne, ne perdez pas de temps à sortir vos effets personnels. Il y a très peu de chances que quelque chose soit volé ou détruit pendant que vous prenez le temps de vous mettre en sécurité. Si vous vous demandez ce qu'il faut faire en cas de panne dans l'arrière-pays, sachez que la première étape consiste à vous mettre à l'abri des éléments et des étrangers. Quelle que soit la valeur de ce qui se trouve dans votre voiture, n'oubliez pas que rien n'a autant de valeur que votre vie. Si vous prenez soin de votre voiture, vous aurez largement le temps de vous attendre à une panne. Dans certains cas, savoir relier les batteries de véhicules peut être la solution.

Changement d’embrayage : quand le faire ?
Comment et où faire sa carte grise en ligne ?