Comment et où faire sa carte grise en ligne ?

Carte grise

Depuis peu, il n’est plus nécessaire de se rendre au bureau d’immatriculation le plus proche pour obtenir sa carte grise. Désormais, vous devez demander votre carte grise par voie électronique. Vous vous demandez comment et où faire votre demande de carte grise en ligne ? La réponse est ici !

Qu’est-ce qu’une carte d’immatriculation ?

Pour conduire en toute sécurité, certains documents sont nécessaires, comme le permis de conduire, une police d’assurance valide et une carte grise. La carte grise contient de nombreuses informations. Outre celles concernant le véhicule lui-même, elle comporte aussi des informations sur le propriétaire, les caractéristiques du véhicule et les frais payés pour la première immatriculation. Les données techniques telles que la puissance, le type de carburant, le poids total et le poids brut du véhicule se trouvent dans le certificat d’immatriculation.

La carte grise vous permet de conduire le véhicule et de l’identifier. Selon le code de la route R322-1, les propriétaires de véhicules à moteur, de remorques (de plus de 500 kg) et de semi-remorques doivent immatriculer leur véhicule. Lorsqu’il s’agit d’un changement d’adresse de carte grise, sachez que vous pouvez désormais l’enregistrer en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur lepoint.fr. Il est important de noter que le certificat d’immatriculation est valable à vie tant que les données qui y figurent n’ont pas été modifiées. Il en va de même si la carte grise a été perdue.

Comment faire un certificat d’immatriculation en ligne ?

Depuis le 6 novembre 2017, il n’est plus possible de se rendre dans un bureau provincial d’immatriculation des véhicules pour obtenir une carte grise. Désormais, toutes les demandes d’immatriculation de véhicules doivent être soumises par voie électronique. Les demandeurs d’une nouvelle immatriculation qui n’ont pas accès à cette nouvelle technologie peuvent faire transférer leur carte grise auprès de l’un des 30 000 spécialistes de l’automobile habilités en France.

Sans avoir à se déplacer, le service d’immatriculation en ligne vous permet de procéder à l’immatriculation électronique de votre véhicule en quelques clics en cas de changement de propriétaire, de changement d’adresse de carte grise, de double immatriculation…. La procédure est la suivante :

  • A l’aide de votre ancienne carte grise, saisissez chaque élément dans le simulateur de frais d’immatriculation. Attention, le montant de la surtaxe dépend de la région ;
  • Le montant de la surtaxe dépend du type de véhicule. Vous recevrez un mail de confirmation et la liste des documents nécessaires à l’immatriculation du véhicule ;
  • Remplissez le dossier d’immatriculation du véhicule et envoyez-le directement à notre centre de traitement agréé. Une fois reçus, les documents seront vérifiés et traités dans les 24 heures ;
  • Vous recevrez un certificat d’immatriculation dans votre boîte aux lettres, envoyé directement par l’Imprimerie Nationale.

Où puis-je faire immatriculer mon véhicule en ligne ?

Vous pouvez demander l’immatriculation de votre véhicule en ligne ou par l’intermédiaire d’un spécialiste agréé (en cas de difficulté ou de manque de capacité). Pour faire la demande en ligne, ayez recours à un copieur numérique ( un scanner, un appareil photo numérique, un smartphone ou une tablette) permettant de se procurer les documents nécessaires. Toutes et la plupart des préfectures disposent de bureaux numériques (équipés d’ordinateurs, d’imprimantes et de scanners) où vous pouvez effectuer la procédure.

Le médiateur numérique peut vous aider à accéder à internet. Il peut en outre vous accompagner dans les bureaux des services français et des centres de services publics. Cela vous permet d’éviter les risques éventuels. Comme il ne s’agit pas d’une tâche simple, avec eux, l’obtention de votre précieux document sera facile. Bien entendu, la procédure peut se faire via le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Carte grise : comment faire sa demande en ligne ?
Comment immatriculer son véhicule à Paris ?