Recharger sa voiture électrique : combien ça coûte ?

La voiture électrique commence petit à petit à toucher le cœur des usagers. Le succès de ce véhicule vient du fait qu’il présente des avantages divers sur le plan écologique. Cependant, vu que la voiture fonctionne avec de l’électricité, il faudra la recharger. Il est possible d’alimenter le véhicule sur des bornes privées ou publiques. Mais combien coûte le rechargement ?

L’installation d’une borne de recharge

Il est possible de recharger son véhicule à l’extérieur en se rapprochant d’une borne publique. L’inconvénient, c’est tout d’abord l’approvisionnement en temps réel. Si la borne la plus proche se trouve à plusieurs kilomètres alors que votre véhicule électrique est en panne, vous ne pourrez pas rouler avec. Il sera aussi difficile de le déplacer. Si vous souhaitez acquérir une voiture électrique, il faudra installer une borne de recharge dans votre résidence. Pour ce faire, contacter un installateur de borne de recharge pour voiture électrique. Ce dernier pourra vous conseiller sur la borne à choisir. Il pourra même vous donner un aperçu de la consommation de votre voiture électrique suivant la borne utilisée.

Coût d’une recharge sur une borne privée

La recharge d’une voiture électrique est très économique. En fait, la consommation et les tarifs ne sont pas si différents d’un appareil électroménager classique. Après, tout dépend de votre consommation. Pour connaître le tarif de la recharge de votre véhicule électrique, il suffit de connaître la consommation qui se situe en moyenne entre 12 et 20 kWh par 100 km. Une fois que vous l’aurez déterminé, multipliez le tout avec le prix du kilowattheure. Ce prix varie d’un fournisseur d’énergie à un autre. À noter que certaines voitures électriques sont encore plus économiques que d’autres. C’est le cas, car elles disposent d’un système qui active la recharge au moment où les kilowattheures sont plus abordables.

Coût d’une recharge sur une borne publique

Hormis certaines bornes gratuites, le coût d’une recharge sur une borne publique n’est pas fixe. En fait, cela varie d’une borne à une autre. Certaines bornes, dites « rapides », ou « éclaires » propose des recharges plus ou moins chères. Ensuite, le coût varie aussi d’un opérateur à un autre. La période peut également impacter le prix de la recharge sur une borne publique. Enfin, il y a l’abonnement. Certaines offres donnent accès à des coûts plus bas alors que d’autres rendent la recharge plus onéreuse. Il est donc difficile de se positionner sur le tarif de la recharge. Si vous souhaitez gérer au mieux votre consommation, l’idéal, c’est d’installer une borne chez vous.

Entreprises : comment installer des bornes de recharge pour vos salariés ?
Voiture à l’hydrogène : avantage et inconvénient