Achat de véhicule : doit-on refaire les plaques d’immatriculation si l’on change de département ?

Changer de département incluait avant, qu’il fallait changer sa plaque d’immatriculation puisque les derniers chiffres qui y étaient inscrits correspondaient au numéro des départements des propriétaires. Actuellement, avec l’instauration du nouveau système, les informations sur les régions doivent être apposées sur la plaque, mais sans aucune contrainte pour leur choix.

Le nouveau système d’immatriculation

Si votre plaque est immatriculée dans l’ancien système, vous devez accomplir les modifications nécessaires. Les plaques d’immatriculation en France suivent des règles précises. La norme devait être adoptée depuis le 1er Janvier 2021. Les plaques d’immatriculation doivent toutes être déjà modifiées. Le Système d’Immatriculation des Véhicules ou le SIV a remplacé les anciennes plaques sur la taille, le format des inscriptions, les couleurs, les informations à afficher pour être homologuées sous peine d’amende. Les voitures gardent les deux plaques d’immatriculation : à l’avant et à l’arrière, qui doivent comporter les mêmes informations pour être en règle.

La nouvelle présentation des plaques d’immatriculation

Une plaque d’immatriculation doit être bien lisible, sur un fond blanc avec ses légendes en noir. Si avant, la plaque contenait, sous la forme « Chiffres – Lettres – Chiffres », le numéro du département du propriétaire sur les deux derniers chiffres, la nouvelle plaque avec « Lettres – Chiffres – Lettres » ne contient plus cette information. Mais il faut inscrire cette indication sur le département, en bas, à droite de votre plaque et le logo de la région correspondante au-dessus de celui-ci. Vous pouvez choisir l’identifiant territorial que vous voulez. La plaque doit aussi comporter le symbole Européen avec la lettre F à gauche de votre plaque.

Faut-il convertir sa plaque en changeant de département ?

Avec le nouveau système, vous n’avez plus besoin de refaire votre numéro d’immatriculation si vous souhaitez changer de département. Depuis 2009, où le SIV a été créé, la voiture garde son numéro d’immatriculation à vie. Puisque contrairement aux anciennes plaques, les nouvelles plaques n’ont plus aucun rapport avec le département des propriétaires. Il n’est donc plus nécessaire de modifier votre plaque d’immatriculation pour un déménagement. Toutefois, les cartes grises seront mises à jour pour être sûr d’être inscrites à votre nouvelle adresse. Si votre plaque d’immatriculation est encore sur l’ancien système, passez maintenant au nouveau où votre voiture ne changera plus de numéros, qu’elle change de propriétaire ou même de département et votre déménagement est une occasion de revoir votre immatriculation. Cependant, vous pouvez changer le département affiché sur votre plaque, à condition de confectionner de nouvelles plaques. Car il est important de noter que poser des autocollants sur les plaques est formellement interdit.

Vente de véhicule : comment fixer le prix de son véhicule ?
Vente d’un véhicule : quelles sont les formalités obligatoires ?