Voiture électrique ou voiture hybride : comment bien choisir ?

Vous avez décidé d’investir dans une voiture propre, mais vous ne savez pas quel type choisir. En effet, ces motorisations sont différentes et chaque type propose son propre usage et ses spécificités. Certes, les voitures hybrides et les voitures électriques sont toutes les deux composées d’une batterie électrique tout à fait rechargeable, sachez qu’elles ne se prêtent pas à un usage identique. Notamment à cause de cela, avant de vous lancer dans l’achat de votre futur véhicule propre, vous devez prendre en compte de certains critères.

Zoom sur le véhicule électrique

À titre informatif, la voiture électrique ou VE est constituée d’un moteur électrique combiné généralement à une batterie. Ces mécanismes remplacent en effet le carburant et le moteur à combustion dans une voiture dite thermique. Bien évidemment, le chargement de la batterie se fait à domicile, sur l’espace public, et ce, via une borne de recharge installée par des spécialistes qualifiés de isiohm.fr. Désormais, il existe des modèles innovants bénéficiant d’une autonomie incomparable qui peut aller de 250 à 600 km. Toutefois, cette autonomie dépend en fonction de votre conduite ainsi qu’aux conditions climatiques.

Tout savoir sur le véhicule hybride

Contrairement aux voitures électriques, les modèles hybrides sont équipés d’un moteur essence, d’une petite batterie sans oublier le moteur électrique. La batterie est alimentée durant les phases de décélération et de freinage et non sur une prise. Son apparence fait alors guise d’une voiture thermique adoptant une assistance électrique. Selon le niveau d’hybridation de l’engin, l’électricité stockée peut être usitée ainsi durant le démarrage de la voiture uniquement, en 100% électrique sur des distances limitées et lors du démarrage de l’engin ainsi qu’en renfort du moteur thermique durant de brefs instants.

Quel budget prévoir pour une voiture électrique et une voiture hybride ?

Quel que soit le type de voiture que vous souhaitez acheter, sachez que son prix dépend en fonction de nombreux critères. À savoir, son prix d’achat, l’assurance, l’entretien, la décote et l’énergie. N’oubliez pas que l’usage de ces types de voitures est fortement encouragé par l’État. Grâce à cela, toutes propriétaires peuvent bénéficier des aides gouvernementales. Ces derniers temps, le coût des véhicules électriques se trouve environ 20 000 à 50 000 euros pour un modèle haut de gamme. Tandis que si vous investissez dans des voitures hybrides, vous devez ainsi prévoir un budget de 25 000 euros pour un modèle bas de gamme et 35 000 euros pour un type haut de gamme. Par ailleurs, un véhicule hybride rechargeable coûte environ 35 000 à 50 000 euros.

Acheter une voiture électrique : quelles sont les aides de l’état ?
Achat de véhicule : doit-on refaire les plaques d’immatriculation si l’on change de département ?